Le Marmiton - Coopérative des Saveurs participe à la Table ronde « Entreprenez en Occitanie »

Ce mardi 18 novembre, à Myriapolis, HUP Alès, nous avons eu l’honneur de participer à une table ronde organisée dans le cadre de l’opération régionale « Entreprenez en Occitanie », lors des « Rencontres dans le Gard ». Cet événement, placé sous le signe de l’échange et du partage d’expériences, avait pour objectif de mettre en lumière les différents parcours d’entrepreneurs.euses et de repreneurs.euses afin d’inspirer et d’accompagner les futurs porteurs de projets du territoire.

Cet échange, animé par Hubert Vialette, journaliste spécialisé en économie et politique, réunissait plusieurs experts du RésO Cortex afin d’accompagner et d’encourager les futurs porteurs de projets dans la concrétisation de leurs initiatives, tout en leur présentant les dispositifs d’aide et d’accompagnement existants.

De nombreux acteurs institutionnels et associatifs participaient également à la conférence : la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard (CCI), l’Urssaf, les SCOP, le Réseau Initiative, France Travail, ainsi que d’autres structures engagées dans le développement économique local.

Le Marmiton – Coopérative des Saveurs y était représenté par Frédéric Scotto, venu témoigner de son expérience en tant qu’associé lors de la reprise de notre activité à la barre. Il a rappelé toute l’importance de la mobilisation collective qui a permis de préserver les emplois, mais aussi de maintenir un service essentiel pour nos clients, souvent fragilisés ou isolés, qui dépendent de notre portage de repas à domicile. Son intervention a souligné qu’entreprendre ne signifie pas obligatoirement créer quelque chose de nouveau. Reprendre une entreprise existante peut être un choix stratégique fort, surtout lorsqu’elle est portée par un collectif de collaborateurs déterminés à la faire évoluer, à la pérenniser et à continuer de dynamiser l’économie locale.

Comme cela a été rappelé avec justesse au cours de cette table ronde :

Reprendre, c’est aussi Entreprendre.